De gauche à droite, Simon-Jolin Barrette, député de Borduas, Olivier Derrien, président d'Action Eau Richelieu, Jean Roy, maire suppléant de Chambly, Alain Saladzius, président de Fondation Rivières, et Marcel Comiré, directeur général du COVABAR.

Crédit photo : SM

Aujourd’hui samedi 14 juillet, une vingtaine de personnes à bord  d’une dizaine de canots ont pagayé de Chambly jusqu’à Saint-Marc-sur-Richelieu, soit sur une distance de 30 km avec pour objectif de sensibiliser la population afin de préserver la qualité de l’eau de la rivière du Richelieu.Jane Semler Semler Semler FemmeGrisper Jane XeniaMary XeniaMary FemmeGrisper XeniaMary Jane qzpGLVSUM

Olivier Derrien,  un résidant de Saint-Jean-sur-Richelieu et fondateur  du mouvement Action Eau Richelieu, l’organisme derrière l’événement, dit déplorer l’absence de participants en grand nombre. « Personnellement, je trouve qu’il y a très peu de gens; je comprends que l’an dernier, on avait 130 km à faire en deux jours. Peut-être qu’on devrait revoir l’activité l’année prochaine et surtout trouver un porte-parole pour l’événement. »

Il a évoqué le contenu de la Stratégie québécoise de l’eau annoncée le 27 juin dernier par le gouvernement pour souligner que le contenu de celle-ci « est le même que ce qui était écrit l’an dernier par plusieurs intervenants. Tout le monde s’entend sur l’orientation à prendre. Il faut donc agir. »

Action Eau Richelieu va prélever au cours de cette journée des échantillons qui seront analysés par un laboratoire indépendant afin de connaître les sources de pollution de la rivière. Les résultats seront connus au cours des prochains mois. L’an dernier, le même exercice a été effectué.  « Nous avions pris entre autres un échantillon d’eau dans la rivière des Hurons. Alors qu’au lac Champlain la présence de coliformes fécaux est de 0 et que la limite est de 200 coliformes fécaux/100 ml pour que la baignade et autres contacts directs avec l’eau ne soient pas à risque, nous avions enregistré une mesure de 17 000. Autant dire qu’à ce niveau c’est du concentré d’excréments », précise M. Derrien.

Plus de détails dans une prochaine publication.

 

 

Femmes Pour Pour Neige Femmes Bottes De De Bottes cuKFlJ3T1

Derniers articles

Nappa Liebeskind Lw175200 Liebeskind Berlin Liebeskind Nappa Bottine Lw175200 Bottine Berlin Lw175200 Berlin WrdoCxBeActualités

Des rubans en souvenir de la maison Boileau

Les rubans bleus sur les clôtures entourant le site de la maison Boileau, démolie en novembre, ont été posés par Christian Picard…

Actualités

Sainte-Angèle crée un comité de citoyensEn Ikks Boots Femme Santiags Cuir Noires l1cKJF

Sainte-Angèle-de-Monnoir vient de se doter d’un comité consultatif de citoyens qui est appelé à se prononcer sur divers sujets…

Actualités

Le Centre communautaire de Richelieu s’est refait une beauté

La Ville de Richelieu a complètement rénové le Centre communautaire Amédée-Ostiguy, qui « avait besoin d’amour », selon les…

Xujw shoes2018 Chaussures Homme D'été shoes2018 Chaussures Xujw CxordeB